Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑ Oº°‘¨ Amel ¨‘°ºO ๑۩۞۩๑
2 juin 2006

... The Shining, étude de texte...

Cela fait bien 10 ans que je ne l'avais pas relu. Je me plonge régulièrement dans Carrie ou Charlie... Les huis-clos avec ces personnages aux dons paranormaux me fascinent.


Shining a cette particularité qu'au paranormal se mêle le surnaturel. Danny a ce fameux "Shine", cette lumière qui lui permet de savoir le passé, le présent, le futur...


L'Overlook, chargé de son histoire, et de l'esprit qui l'habite est dérangé pr ce petit être qui en sait trop. Danny, petit enfant qui voit des mots dont il ne connait pas le sens ou si peu... Dans l'esprit surmené qui devient fou et habité de son père. Danny, poursuivi par les visions, que Tony lui montre pour le prévenir, ou le retenir...


Qui rencontre enfin quelqu'un qui le comprend et le guide sur le chemin de la connaissance de son "Don"... L'Overlook sait que Danny est précieux... car il lui permet de faire ressortir toutes l'horreur empreinte en ses murs! Le lecteur sait enfin pourquoi L'Overlook poursuit Danny... Il a besoin de lui pour 'survivre'!
Hallorann est pour Danny un vrai guide. Lui a l'expérience de ce don. Mais il comprend vite que Danny a des possibilités illimités, et se sent sans doute impuissant face à la perception puissante qu'a celui-ci des lieux, des choses, des évênements... Il peut alors juste lui dire de ne pas avoir peur du "Shine" et de l'utiliser comme il vient.

Je suppose d'ailleur que Tony, ce personnage à la fois jumeau, présence, spectre, annonciateur, est pour Danny un moyen de mettre en image ce qu'il ressent. Tony est visible pour lui permettre de se servir de son don, il se le crée comme on se crée un grand frère initiateur. On peut se dire aussi que par un moyen complètement surnaturel, Danny communique avec lui même, un Danny plus agé, pour empêcher le malheur de s'abattre sur sa famille... Et seul le petit Danny peut y remédier... Donc Danny aurait en quelque sorte le pouvoir d'agir sur le temps... Tout comme l'Overlook! et c'est là la principale chose que l'esprit de l'hôtel utilise pour rallier Jack, mélangeant passé et présent. L'isolement, la fatigue, la folie... Feront le reste.


Dans Shining, Stephen King mène de front plusieurs Guerres: celle de Jack, celle de Wendy, celle de Danny, de l'Overlook... Le petit Danny, indefectible dans son combat contre le mal est un personnage attachant et déroutant à la fois. Ce côté perdu qu'avait Carrie, ou Charlie, et en même temps tellement maître de son destin grâce à son don!

Moi, je suis toujours subjuguée par la force de détail de Stephen King. J'ai mis 5 heures à me le finir... J'adore

Publicité
Publicité
Commentaires
๑۩۞۩๑ Oº°‘¨ Amel ¨‘°ºO ๑۩۞۩๑
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité